mercredi 15 janvier 2014

Nous sommes tous liés


Mes chers petits-enfants,

Hier je regardais un oiseau posé sur une roche dans la rivière. Il semblait bien seul dans le tumulte impressionnant des eaux. Après un court moment il a plongé dans les rapides et est ressorti rapidement sur une autre roche. Cet oiseau s'appelle le cincle d'Amérique. Il vit dans la rivière devant chez moi au Costa Rica. Tout à coup, un autre cincle est venu le rejoindre sur la pierre voisine et ils ont fait une drôle de danse en se regardant.

Cet oiseau a besoin de la rivière, car il se nourrit des larves d'insectes collées sur les roches dans l'eau. Il a aussi besoin des plantes pour se cacher et pour faire son nid. Tous les animaux ont besoin des autres animaux et des plantes qui les entourent. Ils ont besoin aussi de voisins, d'amis de la même espèce soit pour s'aider ou pour faire des bébés. Les cincles d'Amérique que j'ai observé hier existent à cause de tout ce qui les entourent, leur environnement.

Vous aussi vous avez besoin d'une multitude de plantes et d'animaux pour vivre. Ces plantes et ces animaux rendent notre planète vivable! Vous avez aussi besoin de vos parents et de vos amis.
De plus, toutes les personnes sur la terre se ressemblent à l'intérieur. Elles ont toutes le même genre d'émotions et aussi de problèmes. Mais saviez-vous que c'est l’ensemble de toutes les personnes qui existent actuellement et même toutes les personnes qui ont existé dans le passé qui font que vous êtes les personnes que vous êtes aujourd'hui?

Si vous mélangez toutes les personnes sur la terre et toutes les plantes et les animaux de votre environnement, ça donne « chacun d'entre vous »! Vous êtes le formidable résultat de tout ça!

Sans notre environnement et les autres personnes, nous n'existons pas.
On ne peut donc pas dire « nous sommes meilleurs que les autres là-bas ». Moi, vous, nous et eux sommes tous liés ensemble. Vous n'êtes pas seul comme vous voyez.

Portez attention à votre planète et à ceux qui vous entourent!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire