mardi 28 janvier 2014

L'amour


Mes chers petits-enfants,
 
Les oiseaux dont je vous parlais la dernière fois, les cincles d'Amérique, ont commencé à construire un nid dans un trou bien au-dessus du torrent. Ils travaillent ensemble pour faire une petite maison confortable pour leurs bébés qui vont naître dans les prochaines semaines. En les regardant on peut se demander si ce sont des amoureux.

Vous aimez votre maman et votre papa? Aimez-vous un petit voisin ou une amie à l'école? Un petit chien ou un chaton? Mais c'est quoi donc l'amour? Le savez-vous? Y en a-t-il plusieurs sortes? Vous n'êtes pas certains? Ne vous en faites pas, les adultes sont bien plus mêlés! Ils emploient le mot amour pour nommer des choses très diverses et parfois contraires. Tellement que, pour savoir ce que c'est, le mieux c'est de commencer par voir ce que ce n'est pas.

La jalousie et l'amour, cela ne va pas ensemble. La jalousie fait référence à des choses du passé. L'amour a lieu dans le présent. Être dépendant de quelqu'un rend impossible l'amour. Préférer une personne plutôt qu'une autre n'est pas nécessairement signe d'amour.

Une chose est sûre, pour pouvoir aimer, il faut être capable de lâcher prise, de faire une pause. Laisser son esprit et son cœur devenir complètement silencieux. Ne pas se laisser distraire par nos désirs et nos préoccupations. Il ne faut pas essayer d'aimer. On ne peut pas forcer l'amour. Seul un total abandon de soi-même permet à l'amour de fleurir.

S'il y a l'amour, il y a la beauté. L'amour et la beauté vont vous permettre de bien faire les choses pour vous et aussi pour toute l'humanité. C'est ce dont notre planète a le plus besoin.

Nos deux oiseaux ont maintenant terminé leur nid. Ils se préparent à accueillir les œufs qui vont devenir leurs bébés. Ils vont certainement s'en occuper avec grande attention.

Comme dirait votre grand-maman France : « Dans la vie, c'est l'amour le plus important !»
Bonne nuit mes petits amours.

mercredi 15 janvier 2014

Nous sommes tous liés


Mes chers petits-enfants,

Hier je regardais un oiseau posé sur une roche dans la rivière. Il semblait bien seul dans le tumulte impressionnant des eaux. Après un court moment il a plongé dans les rapides et est ressorti rapidement sur une autre roche. Cet oiseau s'appelle le cincle d'Amérique. Il vit dans la rivière devant chez moi au Costa Rica. Tout à coup, un autre cincle est venu le rejoindre sur la pierre voisine et ils ont fait une drôle de danse en se regardant.

Cet oiseau a besoin de la rivière, car il se nourrit des larves d'insectes collées sur les roches dans l'eau. Il a aussi besoin des plantes pour se cacher et pour faire son nid. Tous les animaux ont besoin des autres animaux et des plantes qui les entourent. Ils ont besoin aussi de voisins, d'amis de la même espèce soit pour s'aider ou pour faire des bébés. Les cincles d'Amérique que j'ai observé hier existent à cause de tout ce qui les entourent, leur environnement.

Vous aussi vous avez besoin d'une multitude de plantes et d'animaux pour vivre. Ces plantes et ces animaux rendent notre planète vivable! Vous avez aussi besoin de vos parents et de vos amis.
De plus, toutes les personnes sur la terre se ressemblent à l'intérieur. Elles ont toutes le même genre d'émotions et aussi de problèmes. Mais saviez-vous que c'est l’ensemble de toutes les personnes qui existent actuellement et même toutes les personnes qui ont existé dans le passé qui font que vous êtes les personnes que vous êtes aujourd'hui?

Si vous mélangez toutes les personnes sur la terre et toutes les plantes et les animaux de votre environnement, ça donne « chacun d'entre vous »! Vous êtes le formidable résultat de tout ça!

Sans notre environnement et les autres personnes, nous n'existons pas.
On ne peut donc pas dire « nous sommes meilleurs que les autres là-bas ». Moi, vous, nous et eux sommes tous liés ensemble. Vous n'êtes pas seul comme vous voyez.

Portez attention à votre planète et à ceux qui vous entourent!


lundi 13 janvier 2014

La liberté

Mes chers petits-enfants,

J'aimerais vous parler de la vie, votre vie, notre vie.
J'ai utilisé l'expression grand-père impertinent parce qu'un des synonymes de ce dernier mot est « libre ».
Je vous parlerai donc ce soir, pendant que vous faites votre dodo, de l'importance de la liberté.
Les grands (les adultes) ont de la difficulté à comprendre ce que ça veut dire. Les choses les plus simples semblent compliquées aux grands. C'est comme ça.

J'aime me promener en forêt parce que mon esprit devient très attentif pour me permettre de bien observer les plantes et les animaux. De plus, dans les forêts tropicales il faut aussi surveiller ce qui pourrait être dangereux ou embêtant comme certaines fourmis ou des serpents. Je deviens très concentré, je ne pense pas. Je suis réceptif. C'est cet état d'esprit qu'on appelle la méditation. Des gens paient des « maîtres », des « gourous » pour faire cela et ils n'y arrivent pas vraiment. C'est trop simple et ils sont habitués à ce que tout soit compliqué.

Pour moi, la chose la plus importante pour être une bonne personne et pour se sentir bien, c'est de pouvoir se voir, s'observer tout en agissant. Bien voir comment nous sommes et comment on réagit. Apprendre à se connaître. C'est une chose qu'il faut faire continuellement, toute sa vie. Pour faire cela il faut être très attentif. Ne pas avoir des idées ou de pensées qui pourraient fausser notre perception. Ces pensées-là peuvent venir de l'opinion d'autres personnes ou de croyances venant de groupes comme des religions ou d'autres organisations. Il faut s'en détacher pour être attentif et réceptif comme lorsque je me promène en forêt. C'est là qu'est la vrai liberté, un esprit clair, libre des idées toutes faites. Cette liberté est indispensable pour se comprendre et pour aimer. Cet état fournit aussi l'énergie nécessaire pour coopérer avec les autres. Pour faire un monde plus juste et plus sain.

Je vous l'avais dit que c'est simple.
Dormez bien.