mercredi 5 février 2014

La peur



Mes chers petits-enfants,

Ce matin, je me suis approché de ma mangeoire d'oiseaux, car un écureuil cherchait à atteindre la nourriture destinée aux volatiles. J'étais rendu très près lorsqu'il m'a aperçu. Il a alors fait un grand bond et a détalé dans la forêt en une fraction de seconde. Le petit écureuil a eu très peur de moi. Avait-il raison? Il ne pouvait pas savoir que je ne lui aurais fait aucun mal. Il y a plusieurs animaux dans la forêt qui peuvent s'attaquer à un écureuil pour le manger. Pour survivre à tous ses ennemis, il doit se sauver le plus rapidement possible. Cette peur lui a sauvé la vie plus d'une fois!

Est-ce qu'il vous arrive d'avoir peur d'un animal, d'une personne ou d'un bruit? Pensez-vous qu'il y a toujours une bonne raison quand vous avez peur? Si un adulte vous dit que le chien là-bas est agressif et qu'il pourrait vous mordre, vous seriez alors tout à fait justifié d'en avoir peur, tout comme l'écureuil qui avait peur de moi! Au contraire, si tout indique que le chien est gentil avec les gens, vous pouvez avoir confiance en lui et aller lui faire une caresse.

Parfois, vous pouvez avoir peur de quelque chose sans raison apparente. Par exemple, vous pourriez avoir peur d'un petit animal inoffensif comme une araignée ou encore du bruit d'un moteur comme une scie électrique ou une tondeuse à pelouse. C'est que notre pensée invente parfois des peurs. Elle le fait parce qu'elle recherche quelque chose qui n'existe pas. La sécurité. La pensée voudrait tant que rien ne change dans notre esprit! Elle n'aime pas l'incertitude, car elle craint de perdre le contrôle de notre vie. La pensée est très utile pour fabriquer des choses, pour étudier, pour faire des tâches dans la maison ou à l'école. Parfois, elle est nuisible quand elle nous empêche de nous rendre compte que la vie est toujours en changement et que nous avons la force et la capacité de nous adapter à ces changements.

Si vous prenez le temps de regarder les mauvais tours que peut vous jouer votre pensée, la peur des choses qui ne sont pas de vrais dangers pour votre santé va s'évanouir. Alors, vous saurez que vous pouvez réaliser tout ce que vous voulez, car la confiance en la vie et en vos capacités d'adaptation aura remplacé cette peur paralysante.

N'ayez plus peur mes petits écureuils.
Bonne nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire