samedi 15 février 2014

Votre propre chemin




Mes chers petits-enfants,
Je me promène dans la forêt. J'arrive face à deux sentiers. Lequel prendre? Étant donné que je n'ai pas de but précis, je peux emprunter n'importe lequel ou encore me diriger dans le sous-bois vers le lac. Faire mon propre chemin!

Je ne comprends pas tout dans la vie. Et vous? Y a-t-il des choses, des phénomènes, que vous ne comprenez pas? Que faites-vous dans ce cas? Vous cherchez en posant des questions et en lisant sur le sujet. Vous constatez qu'il y a souvent plusieurs réponses différentes qui semblent valables. Vous en viendrez peut-être à avoir votre propre opinion sur le sujet.

Depuis très longtemps (plusieurs milliers d'années) les peuples partout sur la Terre ont tenté de calmer leurs inquiétudes face à tout ce qui leur faisait peur. Les animaux dangereux, les maladies subites, la mort. Il n'y avait pas beaucoup de connaissances sur les phénomènes naturels. La science n'existait pas encore. Pour s'expliquer le monde, les gens ont inventé des esprits, mauvais ou bons. Des personnes, les chamanes, ont commencé à dire qu'elles pouvaient parler aux esprits. Écouter ce personnage devint très important, car il semblait le seul à savoir quoi faire pour se protéger.

Avec le temps, tout cela s'est compliqué. De grosses organisations se sont formées avec des cérémonies plus élaborées. Les religions. Certaines croient en un Dieu qui serait le grand-maître de l'Univers. D'autres ont plusieurs Dieux qui ont des spécialités. Les chamanes sont devenus des prêtres, des pasteurs, des rabbins, des imams, des ayatollahs, etc. En général, les religions demandent à leurs fidèles de croire en leur Dieu, d'avoir la foi. Elles dictent des manières de se comporter dans la vie et ont des interdits. Ces croyances se transmettent des parents aux enfants. Cela fait partie de la culture d'une région. La foi en ces religions est parfois si forte que les gens sont prêts à se faire la guerre pour éliminer ceux qui adhèrent à une autre foi.

Certains disent que les religions offrent un espoir, une espérance en un monde meilleur que celui que nous avons sur la terre. Cette forme de sécurité serait-elle une illusion? Si nous l'observons bien, cette espérance paraît être une diversion qui nous empêche de voir la réalité. La foi est peut-être un obstacle? Je pense que c'est en découvrant le monde tel qu'il est que nous pouvons le comprendre et se connaître soi-même. Pour cela, il faut un esprit libre de toutes croyances et de tous dogmes. Soyez prudents si quelqu'un a une vérité à vous révéler et qu'il se fait appeler avec un titre comme : sa Sainteté, Pape, Dalaï, Shri, Sri, Monseigneur, Gourou, Maître, Grand Rabbin, Calife... La liste est longue de ceux qui disent pouvoir vous guider.

Je vous souhaite d'emprunter les chemins de votre choix dans cette immense forêt qu'est la vie. Il n'y a pas de maître à penser détenant la vérité. Même pas votre grand-père impertinent! Votre esprit clair et curieux est tout ce qu'il vous faut pour explorer le monde! Osez douter et remettre en question les idées reçues. Tracez votre propre chemin avec confiance.

Je vais avancer à ma manière en passant par le sous-bois.

Bonne nuit mes chers petits-enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire